samedi 28 avril 2012

Ca envoie du paté...

Cette expression vous parait incongrue? Et bien figurez-vous jeunes gastronomes en culottes courtes qu'elle figure au "dico des mots" avec la définition "être doué, fort dans un domaine". Ainsi, si demain vous vous sentez l'âme d'un poète lors, par exemple, d'un entretien d'embauche n'hésitez pas à mettre en avant vos atouts et qualités avec un superbe "j'envoie du paté dans le domaine de la communication". A défaut de faire très raffiné, cela met en avant votre réactivité face aux rapides évolutions de la langue française...

Si le paté pénètre donc nos expressions langagière, encore faut-il savoir ce que c'est qu'un bon paté. Ici ce sera plutôt une bonne terrine mais ne jouons pas avec les mots : on reste sur de la viande mixée cuit dans un plat carré hein'.

La terrine ça fait toujours penser à un plat de grand-mère : la terrine de lapin de mamie Jeannine ou la fameuse terrine au faisan du Cousin Thierry Le Chasseur (à écouter : les wriggles à ce sujet pour les amateurs...) ou bien encore la terrine au foie de volailles de Joel Robuchon (arf c'est presque comme s'il était de la famille à force de la voir à la télé). Bref c'est vrai que cela n'évoque pas tout de suite le bon ptit repas entre copains du vendredi soir. Et pourtant! On peut en faire des choses sympas avec une terrine...
Et parce qu'on a jamais fait le tour des terrines et des associations qu'on peut faire avec nos plats familiaux, voici une recette sucrée-salée qui plaira aux amateurs de tradition et à ceux qui sont un peu plus aventuriers...

Terrine de Lapin aux pistaches
Chutney de fruits exotiques



Pour 6 personnes


400g de chair de lapin
150 de gorge de porc
25g de pistache
2 cL de cognac
1 oeuf
30g de farine
60g de crépine
3 feuilles de laurier (pas obligatoire)
10 cL de gelée claire (réalisée avec un sachet)
Sel et poivre


1/4 ananas
1/2 mangue
60g de sucre
1 orange

Parer (enlever la peau fine transparente) et dénerver la viande de lapin.
Détailler en cubes ou en lanières une cinquantaine de grammes de porc et de lapin. Hacher le reste de la viande et l'assaisonner (la règle en général c'est 15g de sel et 2 g de poivre par kilo de viande).
Malaxer cette viande hachée en y rajoutant les pistaches entières et les dés de viandes ainsi que les autres ingrédients (oeuf, farine et cognac : je l'ai fait flambé avant et j'ai récupéré 2cL après mais c'est une histoire de goût).
Chemiser votre terrine de crépine et remplir en tassant bien. Disposer les feuilles de laurier et recouvrir de crépine.
Faire cuire à 140°C 30 à 40 minutes (moi il m'a fallu bien un quart d'heure de plus) jusqu'à ce que le milieu de la terrine atteigne 70°C (pour ceux qui sont équipés...!).

Verser une gelée claire à la sortie du four afin d'éviter le dessèchement et pour la rendre plus jolie.

Pour le chutney : faire des petits cubes avec l'ananas et la mangue. Faire un caramel blond avec le sucre et le jus de l'orange. Ajouter les dés de fruits et laisser compoter sur feu doux quelques minutes.
Laisser refroidir totalement.

Servir la terrine en tranches avec le cutney, quelques feuilles de salade et un super pain de campagne.



"La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont"
Curmonsky





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ca à l'air bien bon cette terrine surtout avec un chutney exotique! J'ai jamais essayer, mais ça me donne envie de tester!

    RépondreSupprimer