mardi 17 avril 2012

J'aime pas ci, j'aime pas ça...


... et ma pelle à tarte dans ta tronche?

Parfois je me dis qu'élever des enfants est une réelle épreuve de la vie un peu comme gravir une énorme montagne mais avec le silence, l'air pur et la beauté du paysage en moins... En tout cas les nourrir peut relever du parcours du combattant (camarade issu de famille nombreuse lève toi et reconnait que toi aussi tu en as fait baver à ta mOUman).

 Mais le pire c'est lorsque tu te rends compte qu'à 20, 30 ou même 40 ans on peut encore être un enfant devant son assiette "Et voici un gratin de légumes au soja" -"y'a de la viande dedans?" - "euh comme son nom l'indique ce sont des légumes en fait" -"pour moi ça sera non, j'aime pas les légumes"... Et ma pelle à tarte [oups déjà dit].

Ainsi, face à certains spécialistes de l'ouverture culinaire et de la découverte sensorielle, il faut parfois faire preuve de malice pour arriver à ses fins : le légume c'est bon!

Voici donc une petite recette trompe l'oeil pour faire manger des légumes aux petits enfants ou aux grands chiants gourmands!

Pappardelles de Cèleri Rave
Bouillon de Parmesan et saumon fumé

Attention ce ne sont pas des pâtes ...
Mais on n'est pas obligé de le dire...

1/2 cèleri rave
200mL de bouillon de volaille
200mL de lait
150g de parmesan (et du bon!)
50g de beurre
4 à 6 tranches de saumon fumé
Les zestes d'un citron finement rapés
De l'huile d'olive

Préparation des pappardelles

  Eplucher votre cèleri et détailler le en tranches épaisses (environ 2 cm). Réaliser ensuite de longues pappardelles sur l'épaisseur avec un économe ou mieux : une mandoline! Puis mettre dans un récipient rempli d'eau citronnée et glacée pour qu'elles restent bien blanches.
  Faire bouillir de l'eau avec du sel dans une grande casserole et plonger les pappardelles de manière à juste les blanchir : les égoutter et les passer rapidement sous l'eau froide pour qu'elles cessent de cuire. Tout comme les pâtes : elles doivent rester al dente.

Préparation du bouillon de parmesan

 Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de volaille et le lait, hors du feu ajouter le parmesan fraichement râpé et le beurre coupé en morceaux. Fouetter pour incorporer le beurre. Mixer pour homogénéiser le bouillon de parmesan et filtrer/passer au chinois. Réserver.

Préparation du reste!

Détailler le saumon fumé en lamelles.
Faire blanchir les zestes de citron 3 fois de suite en changeant l'eau à chaque fois. Les mélanger avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Dressage

  Dresser vos pappardelles chaudes dans une assiette creuse, recouvrir de bouillon de parmesan puis de lamelles de saumon. Rajouter alors les petits zestes marinés à l'huile d'olive, des copeaux de parmesan et des  graines de sésame noir pour la déco!



Alors ... J't'ai bien eu hein?   ;)




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: