mercredi 11 avril 2012

On nous a menti...

Alors voilà, on se construit sur des présupposés, sur des idées que l'on nous a inculqué depuis tout petit du style "LA PERFECTION N'EST PAS DE CE MONDE". Alors toi tu l'intègres, tu l'utilises pour justifier tes fesses un peu ... pulpeuses dirons-nous ou bien comme excuse après avoir fait une énorme boulette genre je t'insulte copieusement de crétin alors que c'est moi qui est tord (n'arrive jamais évidemment, j'ai toujours raison). Bref...tu te dis que l'imperfection est la tare de tout à chacun. Et puis un jour tout bascule, tu rentres dans l'une des boutiques du patissier japonais Sadaharu Aoki, tu commandes naïvement une tartelette au caramel et là : Révélation...MENSONGE, TRAHISON : la perfection est de ce monde et s'est incarnée vicieusement en petits gâteaux chics...

Personne n'est parfait
La tartelette n'est pas une personne
La tartelette d'Aoki est parfaite
C'était pourtant si évident...



Juste équilibre des saveurs et perfection esthétique : la patisserie du grand Aoki n'a rien à envier à l'art français dans ce domaine. Une découverte qu'il me fallait absolument partager tant j'ai apprécié ce petit moment de pur délectation culinaire. Je viens d'ailleurs à l'instant de terminer son grand macaron Symphonie (violette, crème brulée au Thé et framboises fraîches) et j'hésite entre pleurer car il n'y en a plus ou traverser la ville pour m'en racheter un.

La première fois que j'y étais passé j'étais repartie avec de quoi faire rêver tous les becs sucrés les plus gourmands : macarons enrobés de chocolat, mille-feuille thé vert sésame noir et cognac, dôme au citron, tartelette au caramel et vanille (à se rouler par terre, non mais vraiment), petits chocolats passion-praliné...En toute sincérité j'en salive encore.



Tout était extra, beau, léger, délicat et subtil : c'était délicieux...


(Désolé mais je n'ai pas pris de photos du premier passage, en revanche le site internet est extrêmement bien fait et de nombreux blogs évoquent eux aussi le doux souvenir de ce grand plaisir gourmand...)



ATTENTION 
 le macaron au sésame noir est addictif, je répète, le macaron est addictif...

Sadaharu AOKI
Boutique Vaugirard
35 rue de Vaugirard 
75006 PARIS
(fermée le lundi)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!