lundi 7 mai 2012

J'annonce la deuxième fourchette d'or...

WOU WOU WOU félicitation à cette recette qui vient de rafler la deuxième fourchette d'or de ce blog après le fameux gâteau au chocolat et cerises alcoolisées oscarisable. Danse de la joie pour ce plat.

Concept de la fourchette d'or : récompense les recettes qui m'ont particulièrement surprise ou régalée. A la place de gagner une image panini de Maïté (collector) ou un épluche légume en forme de lapin transgénique, je m'offre le droit de décerner des prix. Un ptit fantasme de toute puissance MU UH UH UH.

Une recette ici simple mais pour laquelle les produits font toute la différence. Ici préparée pour une mise en bouche, elle pourra vous servir pour une entrée accompagnée d'un petit mesclun. En plat elle risque peut être d'être plus écoeurante ou en tout cas plus chère!

Cannellonis d'asperges violettes et morilles au foie gras





12 feuilles de lasagnes
8 morilles séchées
12 asperges violettes
100g foie gras cru ou mi-cuit (moi j'ai utilisé une "préparation de foie gras au muscat" c'était nikel)
50g parmesan
150g comté
lait
10 cL de jus de trempage des morilles
20g de beurre
20g de farine
Huile de truffe



Préparer les asperges : les éplucher et mettre les têtes de côté. Cuire à l'eau salée. Pour les têtes : juste les ébouillanter quelques minutes (on les poêlera avant le service).
Préparer les morilles : bien les laver et les hydrater comme indiqué sur le paquet (moi je les mets dans un bol d'eau et 3 minutes au micro-ondes : en général c'est impec).
Préparer les feuilles de lasagne : les ébouillanter 4 minutes pour les ramollir correctement. Puis les égoutter sur un torchon propre. Les étaler sur le plan de travail.

Préparer la farce : couper en tous petits morceaux les asperges et les morilles. Mélanger dans un saladier avec le foie gras mi-cuit lui aussi coupé en petits dés. Déposer cette préparation sur les pâtes et rouler pour former des cannellonis et placer dans un plat à gratin, bien serrer.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre puis rajouter d'un coup la farine. Mélanger et laisser une minute puis rajouter d'abord 10 cL de jus de trempage des morilles pour aromatiser puis compléter avec du lait petit à petit jusqu'à la consistance désirée. Saler, poivrer.

Arroser vos cannellonis avec cette béchamel. Rajouter le fromage rapé (vieu comté et parmesan).

Cuire au four une dizaine de minutes et finir par un ptit coup sous le grill jusqu'à ce que cela dore.

Juste avant de servir : poêler les pointes d'asperges dans de l'huile de sésame.
Dresser quelques cannellonis à l'assiette avec les têtes d'asperges et arroser de quelques gouttes d'huile de truffe (ça finalise bien le plat).

Vous pouvez servir avec un ptit mesclun si c'est une entrée.





Régalez vous

Isaline


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!