mardi 1 mai 2012

Soirée soleil levant...

Comme une envie de dépaysement en ce moment...Alors en attendant de pouvoir me téléporter un peu plus à l'est, quelques solutions s'offrent à moi.
Je peux 1. envisager un petit passage chez Guilo-Guilo (si tu te demandes de quoi je parle c'est que tu n'es pas un lecteur très assidu vilain petit visiteur);
 2. visiter l'épicerie chinoise du coin mais j'ai vite fait le tour du pays et la rue des nouilles est un vieux classique maintenant;
3. me regarder un bon film japonais ou chinois mais dans le dernier que j'ai vu on y découpait des filles pour les congeler donc bon...;
4. me faire un ptite virée à la tour Eiffel avec un appareil photo greffé à la place de l'oeil gauche histoire de vivre une véritable tradition nationale...

Sinon y'a le rayon "voyages du monde" de Carrefour : on peut y chiper quelques petits produits qui serviront pour un trip culinaire au pays du soleil levant. Au programme : brioches au porc caramélisé, raviolis chinois et autres plats de fête!


Pâte basique à dim sum et à raviolis



Cette pâte peut se cuire vapeur ou bien être utilisée pour des raviolis grillés ou frits. On peut la customiser en fonction de ses envies avec des épices ou des herbes. Ici, l'une est parfumée au curcuma et l'autre au paprika. (1/2 cuillère à café d'épices)

350g farine
115mL eau bouillante
60mL eau froide
1 bonne pincée de sel
1cS huile neutre

Mettre la farine dans un bol et creuser un puits au centre pour y rajouter l'eau bouillante. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter l'eau froide et le sel. Continuer à travailler le mélange pour obtenir une pâte. Rouler, pousser et plier la pâte pendant 5 minutes afin de la rendre lisse et élastique. Vous pouvez si besoin rajouter un peu plus d'eau ou de farine mais une cuillère à la fois. Transférer la pâte sur le plan de travail, ajouter une cuillère à soupe d'huile sur le dessus et masser pour faire pénétrer. Former une boule.

Pâte à brioche levée

450g de farine
1cS sucre
1 sachet de levure de boulanger
270g eau tiède
2 cS levure chimique
1/2 cS eau froide

Préchauffer un tout petit peu votre four puis l'éteindre (l'intérieur doit juste être tiède)
Dans un grand verre, diluer le sucre dans l'eau tiède et saupoudrer la levure de boulanger. Laisser agir 10 minutes (ça doit mousser).
Mettre la farine dans un saladier : creuser un puits au centre et y verser le mélange à la levure. Avec les doigts, faire des mouvements circulaires partant du centre pour incorporer la farine. Pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné. Remettre la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon humide et la laisser pousser dans un four éteint pendant 3 à 4h : elle doit doubler de volume.
Mélanger eau froide et levure chimique : ajouter à la pâte et pétrir de nouveau : former une boule.


Et avec ceci, on fait cela : 

------------------------

Brioches au porc char siu



Farce pour environ 20 brioches
650g échine de porc sans os
2cS miel
2 cS de sauce char siu
3 cS de sauce hoisin (remplacé par de la sauce barbec...oui pourquoi pas!)
2 cS de vin de riz (remplacé par du mirin)
2 gousses d'ail hachée
1 cS gingembre rapé
1 cS huile sésame

Couper l'échine de porc en 8 gros morceaux et faire mariner avec tous les ingrédients sauf le miel pendant 1heure. Préchauffer le four à 150°C : répartir le porc sur une grille et enfourner au dessus d'un plat rempli d'eau (car cela va bien couler!!). Laisser cuire 45 minutes en enduisant toutes les 10 minutes le porc de sa marinade avec un pinceau. En fin de cuisson : mettre en position grill et rajouter le miel sur le porc de manière à faire caraméliser (2 minutes suffisent). Sortir le porc, le couper en petits morceaux et mélanger au reste de marinade.
Réaliser les petits brioches en forme de bourse.

Cuire 10 minutes à la vapeur.
Servir avec une sauce soja.

Dim sum de poulet aux cacahuètes



Pour environ 24 dim sum
Pâte à dim sum parfumée au curcuma
400g poulet haché
15g de champignons noirs (ici secs puis réhydratés)
1 carotte
1 gousse d'ail
Un peu de coriandre
2 cS huile (pour moi : sésame)
2 cS maizena


Sauce
2cS sauce soja
1 cc purée piment
4 cS beurre cacahuètes
2cS miel
1 gousse d'ail hachée
2 cS curry en poudre
2 cS sauce nuoc mâm
50g gingembre
250 mL lait de coco

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Emincer les champignons une fois réhydratés. Éplucher et râper la carotte. Réaliser une liaison en mélangeant la maïzena avec 3 cS d'eau.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec l'huile. Y faire revenir l'ail et les champignons puis ajouter le poulet. Lorsque la viande est cuite, baisser le feu et ajouter petit à petit 150g de sauce aux cacahuètes puis 2 cS de liaison de maïzena. Continuer de cuire 2 minutes.
(le reste de sauce servira de sauce d'accompagnement, si pas assez liquide : rajouter un peu d'eau).

Le mélange ne doit pas être liquide : sinon rajouter de la maïzena. Retirer la farce de la poêle, laisser refroidir. Une fois refroidi, rajouter la coriandre hachée.

Former vos petits dim sum. Cuire 5 minutes à la vapeur.

Dim sum de porc au caramel



Pâte à dim sum parfumée au paprika
550g échine de porc hachée
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cS huile
2 cS maïzena
4 cS sucre
1 cS eau
2 cS sauce soja

Couper l'oignon en petit dés et hacher l'ail. Réaliser une liaison en mélangeant la maïzena avec 3 cS d'eau. Faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire revenir l'ail et l'oignon 2 minutes, rajouter le porc jusqu'à ce qu'il soit cuit. Retirer la farce de la poêle, la mettre sur feu moyen et rajouter sucre et eau. Une fois que cela forme un caramel bien coloré, ajouter la sauce soja pour arrêter la cuisson. Bien mélanger et ajouter rapidement la farce. Tout mélanger, ajouter la liaison et re-tout mélanger!

Laisser refroidir votre farce avant de former vos dim sum.

Cuire 5 minutes à la vapeur et servir avec une sauce soja que l'on peut pimenter.

Raviolis aux crevettes et gingembre confit



Pâte à dim sum classique
450g de crevettes
20g gingembre confit
15g de champignons noirs secs
1 blanc d'oeuf
1 cS maïzena
1 cS coriandre fraîche hachée
1 cS sauce poisson
1 cS sauce soja
sel et poivre

Mixer les champignons réhydratés avec la moitié des crevettes. Hacher l'autre moitié au couteau. Mélanger la farce mixée et les crevettes coupées.
Mixer le gingembre avec un peu d'eau pour obtenir une pâte qu'il faut mélanger au reste de la préparation (moi j'ai juste coupé le gingembre confit en minis cubes).
Ajouter la maïzena, le blanc d'oeuf, la coriandre et les deux sauces. Saler et poivrez.

Préparer vos petits raviolis avec cette farce.

Cuire avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu moyen-vif pendant 2 minutes (les raviolis vont dorer). Ajouter 200 mL d'eau, couvrir et cuire environ encore 8 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.




"Si tu te tapes la tête contre une cruche et que cela sonne creux,
n'en déduis pas que c'est la cruche qui est vide"
Proverbe chinois
(ou pas)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!