mardi 8 mai 2012

Une souris verte...

...mais celle là elle court plus vraiment : trempée dans l'huile, trempée dans l'eau ça n'a pourtant pas donné un escargot tout chaud mais une souris d'agneau confite. Pas grave jpense y avoir gagné au change.

D'ailleurs c'est l'occasion de souligner qu'on nous fait vraiment chanter n'importe quoi quand on est gamin : entre la souris qui se transforme en escargot après être passée dans une culotte pour y faire 3 petites crottes (???), entre le facteur du petit bonhomme qui monte les escaliers en papier et se pète le bout du nez (PIROUETTE CACAHUÈTES?) et alouette a qui on plume la tronche (monde cruel) et ben c'est pas jojo! Et je ne cite pas les génériques de dessins animés qui sont de vrais petits chef d'oeuvre à l'image de Denver, le dernier dinosaure et le magnifique "t'es mon ami et BIEN PLUS ENCORE"...Hummmm c'est à dire??? Petit filou de Denver va!

Bon revenons à nos moutons ou tout du moins à nos agneaux...plumés eux aussi les pauvres. Ici une petite recette inspirée de celle de Parisdansmacuisine, une souris d'agneau confite au thé et aux épices. La sauce est épaissie ici avec une préparation de foie gras mais elle peut très bien s'en passer. Un petit nem de légumes confits et une bonne purée maison pour accompagner. La souris est confite parfaitement : un plat savoureux qui tient au ventre. (pour chanter toute la nuit des comptines si le coeur vous en dit)

Souris d'agneau confite aux épices sauce foie gras
Nem de légumes confits et purée maison


2 souris d'agneau
1 bonne cc de gingembre frais rapé 
1 cc cumin
3 clous de girofle (qu'il faudrait écrabouiller : moi je les ai retiré à la fin de la cuisson)
1 cc cannelle en poudre
Sel et poivre
2 cS miel
40 cL de thé
3 cS huile d'olive
(raisins secs)
(préparation au foie gras)

Mélanger les épices avec l'huile d'olive et badigeonner vos souris : tout mettre dans un sac congélation, bien faire imprégner la marinade dans la viande en malaxant et laisser mariner au frais pendant au moins 2h.

Faire revenir vos souris dans l'huile épicée au bout de ces 2h jusqu'à ce qu'elles colorent puis rajouter le miel et laisser doucement caraméliser (ne pas laisser trop longtemps). Rajouter le thé infusé. Couvrir la cocotte et laisser confire sur feu moyen 1h45 à 2h. (le secret d'une viande bien confite).

Une fois la cuisson terminée, retirer la viande et préparer votre sauce en mélangeant au thé qu'il reste dans la cocotte du foie gras cuit qui va fondre et épaissir la sauce ou bien rajouter des raisins secs pour finir la touche orientale.



Pour les accompagnements je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer comment faire une purée, d'ailleurs nous avons tous nos petites préférences souvent en lien avec les traditions familiales (au beurre ou au lait?, avec ou sans crème fraîche?, morceaux ou mixées?) et pour le nem il s'agit juste d'un mélange d'aubergine, courgette, oignon, olives noires et concentré de tomates que j'ai fait confire à l'huile d'olive avant de les rouler dans une feuille de brick et hop au four.



"Quand j'ai plein de calins
La journée commence bien
Je cours dans la cuisine
J'avale 3, 4 tartines

Des calins, le matin
J'en veux plein plein plein plein plein

Mais si j'n'ai pas de calin
Moi j'ai envie de rien
J'ai mal un peu partout
Au ventre et puis au cou

Des calins, le matin
J'en veux plein plein plein plein plein"

Traumatisme des comptines d'enfant...
Et vous c'est laquelle?? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!