dimanche 10 février 2013

Tiens voilà du boudin!

"DU BOUDIN DES RILLETTES DU BOUDIN DES RILLETTES TIIIIEEEENNNNSSS VOILA DU BOUDIN"
Ok je me calme!

Le boudin noir n'a pas toujours un succès fou à table, l'idée de manger "du sang sous forme de saucisse" ne plait pas à tout le monde... Et pourtant! Quel dommage! Parce que c'est bien bon. Alors si l'aspect visuel peut faire fuir, il suffit de le changer. Et la bonne astuce c'est le hachis parmentier! Avec lui, vous ferez du boudin noir un plat fin que même les petits apprécieront. Je mets ma main au feu que vous aussi vous adopterez le boudin.
Deux formules avec chacune sa ptite note sympa :
 - Soit on reste sur du classique pomme/boudin et on se lance dans un hachis aux deux pommes : pomme de terre et pomme fruit. Quelques noisettes pour le croustillant et le tour est joué.
 - Soit on sort des sentiers battus et on tente un mélange que j'ai trouvé vraiment sensas : boudin noir et chocolat. L'idée vient du blog puregourmandise et je l'ai définitivement adoptée.

Parmentier boudin ET chocolat noirs


1 cS d'huile d'olive
2 boudins noirs aux pommes ou aux oignons
2 oignons
20g de chocolat noir
1 cc de 4 épices
400g de purée de pommes de terre maison
2 cc de cacao amer en poudre
Sel et poivre




Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons émincés. Vider les boudins et rajouter la chair dans la sauteuse. Saupoudrer d'une cuillère de cacao et de 4 épices. Arrêter la cuisson, raper le chocolat noir et le rajouter à la préparation chaude. Bien mélanger. Saler et poivrer à peine (le boudin est en général déjà bien assaisonné).
Déposer au fond d'un plat allant au four, recouvrir de purée et passer au four le temps de réchauffer la purée et de faire croustiller un peu le dessus (vous pouvez même recouvrir d'un peu de chapelure).

Avant de servir chaud, saupoudrer avec le reste de cacao amer.


Parmentier boudin noir et double pomme!


1 gros boudin noir aux pommes ou aux oignons
1 petit oignon 
1 cc de 4 épices
1 cS d'huile d'olive
1 pomme
Un peu de beurre salé
De la purée de pommes de terre maison
1 poignée de noisette

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons émincés. Vider le boudin et rajouter la chair dans la sauteuse. Saupoudrer d'une cuillère de 4 épices.
Dans une autre sauteuse, faire fondre une noix de beurre salée et rajouter la pommes épluchée puis couper en petits dés. Laisser fondre quelques minutes, poivrer et réserver.

Dresser dans des petits contenants individuels allant au four : une couche de dés de pomme, une couche de boudin et une couche de purée de pomme de terre. Recouvrir de noisettes concassées et passer au four le temps que le tout soit bien chaud (essayer de faire tiédir les 3 préparations à la même température avant de dresser, comme ça tout réchauffera de la même façon).


Et on arrête de faire du boudin pour rien hein'
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi, le boudin, j'aime alors ce parmentier, je signe immédiatement !

    RépondreSupprimer
  2. miaaaaaaam j'adore, surtout le premier parmentier !! bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    tu sais que j'aime beaucoup ton blog alors voilà je te tague à bientôt!!!!
    sgourmandise

    RépondreSupprimer